l'Atelier photographique

 

"Mémoires et Fragments". Un instantanné de la photographie à Brazzaville et Pointe Noire.

L'Atelier à débuté en 2003, sous l'impulsion du Programme de Soutien aux Arts Plastiques
de la Communauté Européenne. Deux premières expositions ont eu lieu à ce moment-là
à Brazzaville et Pointe Noire.
Puis il a été repris et approfondi en 2005 par l'AFFA avec l'organisation de sa monstration lors de la biennale de Bamako.

 

(introduction à l'exposition de l'Atelier,
catalogue des 6émes Rencontres de Bamako, 2005)

L'Atelier à été initié en écho à la volonté exprimée par un groupe de photographes de s'engager dans une autre pratique de leur médium, de s'affranchir des limites imposées par leur routine de la commande commerciale, d’embrasser l'histoire et le contemporain de la photographie pour y prendre place et s'ouvrir à l'émulation que suscite les Rencontres à l'échelle continentale.
Au fil de nos heures d'échanges d'expériences, de consultation d’une bibliothèque de voyage, du visionnage de documents vidéo et de sites de la Toile, l'axe central de l'Atelier a été de conforter chacun dans la démarche qu'il avait à définir pour lui, face au groupe, et l'enracine dans son histoire personnelle.
Dans ces premiers travaux, tous se sont d’abord attachés a l'intention humaniste de témoigner, comme en urgence, du vécu de la société Congolaise. Regards acerbes, qui se veulent en relation directe avec les aspirations de la population. Ils ont cherché à construire des images empreintes d'émotions, composées, frappantes, comme pouvant contenir tout l'universel, pressant chacun, en retour, de ressentir l’âpreté, les forces et beautés mêlées, déployé, dans le quotidien.
On ne trouve facilement qu'un seul type de film sur place, de la couleur en 100 iso. L’Atelier a aussi été l’occasion de renouer avec l’utilisation du dessin du Noir & Blanc.
Les photographies présentées sont les premières images réalisées dans cette nouvelle exigence que chacun s'est fixé, en n'ayant que quelques semaines pour passer du désir de faire à la prise de parole, pour explorer ses motivations, ses moyens, affirmer des choix techniques et esthétiques. Il n’y a pas eu de magie flatteuse à rechercher dans les accidents ou les marges de leurs travaux, mais donner à voir, restituer au plus près l’humour, l’œil critique ou le sens de la proximité et l’énergie de tous. Mémoire des uns, réflexions et fragments du quotidien.
Malgré les vies déchirées par les actes de guerre et les archives détruites de beaucoup de photographes de Brazzaville, il a été enrichissant de rencontrer et revisiter ensemble, à Pointe Noire aussi, les œuvres de photographes les ayant précédé, des hommes remarquables, et de faire se renouer des liens.
Une rupture, un écart paraissait installé dans la transmission du savoir et de la pratique photographique. Provoquée sans doute par l'essor des laboratoires couleur qui ont permis ,au-delà du service rendu aux amateurs, à tout possesseur d'appareil photo de s'introniser photographe professionnel travaillant en couleur, mais brisant par contre coup la photographie N&B et son initiation par la chambre noire. Cette révolution à permit à beaucoup de vivre, bien heureusement, de ces images faites pour être vendues le jour même de l'évènement. Mais face à l'urgence du quotidien, paraissaient perdus, le soin apporté au négatif traité soi-même, l'archivage, l'autonomie et l’efficacité liée aux conditions parfois difficiles de l'exercice du métier, longévité et conservation des négatifs et tirages.
Même à l'heure du numérique, ces hautes qualités des aînés sont un héritage qu'il m'a paru important de leur rappeler de s'approprier. Ils s'en sont saisis.

David Damoison


 

Les photographes:

Maurice BIDILOU
"B. PELLOSH"


Ludovic KOUMBA

Serge Gatien SITA
"VALLONI"


Josephat
MIKOUNGUI BONDO


Lievin MATADI MUKASA

Bob Brice Ghislain
MAVOUNGOU BOUANGA


Pierre Distel LOUTANGOU

Anselme GANGA

Armand Patrick
M'BIOU NGANTSELE

André Désiré "Kinzenguele" LOUTSONO

François NDOLO

Denis "Dédé" NGONA

Baudoin MOUANDA

Jean Christian
MBOUSSOU MANANGA

Ferdinand LOUTOMBADIO

Cheribain Eric NZOBADILA

Celbarise MIAKAHISSILA

Joseph IBATA ONDZE

Jean Euloge SAMBA

Ulrich-Rodney MAHOUNGOU

Léa Flore BAHONDA

Teddy LOULENDO

Jean Pierre
MINGUI MALOUNGANE

Franne Elsie MONGO OSSEBI

David NDOUNGANI

Raymond DIAMESSO MOUANGA

Huguette Diane BOUNGOU

Max-Dario MABANZA

Davy YNDOULA BOUESSA


Sommaire du Site
Sommaire des projets