l'Atelier photographique


Ulrich-Rodney MAHOUNGOU

7, rue Kipioti
Quartier Mamba
Fougère Bifioutti
Arr. 1 Makélékélé
Brazzaville

tel: 558-59-89
mahoungou_ulrich@yahoo.fr

bureau: 44, rue Loudima
Moungali
Brazzaville


Photographe à Brazzaville.

Né le 14 juin 1976 à Brazzaville.
CAP de photographe. Expérience au studio familial LEWIS, puis de laborantin et de photographe reporter au Ministère de la Défense Nationale.

Je découvre la photographie par mon grand-père, qui fût photographe. Il avait été formé par le Français Robert CARMET, un journaliste, photographe et cinéaste du service de l'information de L'A.E.F (Afrique Equatoriale Française).
Ensuite, mon père, photographe aussi m’initie.
Les ferrailles, ces résidus de fer abandonnés par ci et par là, constituent comme des ensembles de détritus salissant la ville de Brazzaville
Le Marché, lieu public de rencontre entre acheteurs et vendeurs, son animation, les vendeurs ambulants. J’ai travaillé au 50 mm en 135 ainsi qu’en 6x6.
Le 5 juin 1997,les quartiers nord de Brazzaville: Moungali,Centre ville,Poto Poto,Ouenzé.,ont connus des événement socio-politiques opposant les miliciens de l'ex-président de la république,
et d'un autre leader politique. Ces miliciens étaient: les Aubévillois, Cocoye, Zulu pour l'état
et les Cobras pour le leader politique. Leur but était de défendre les intérêts de leurs chefs, en détruisant les biens matériels de la ville (maison,véhicules, fonds de commerce etc...).
Une année après, venait le tour des quartiers sud de Brazzaville: Makélékélé et Bacongo. Le 18 décémbre 1998, ces zones seront victimes d'autres événements socio-politique: une guerre civile,
la plus meurtrière et sanglante de notre pays, opposant le gouvernement de la nation, et les miliciens Ninjas du pasteur Ntoumi. Pour l'état, c'est un coup d'état manqué, pour l'autre partie: "trop c'est trop". Il y aura enlèvements, disparitions, prise de la population en otage, privation des libertés, créant panique, destructions des biens matériel et vies humaines.
Les images, pour certaines, ont été réalisées
a la demande, pour "souvenirs", les autres par curiosité.

80 en Noir & Blanc
et Couleur.

 

Lors des 6emes Rencontres de Bamako, Ulrich s'est vu décerné le prix du meilleur jeune photographe de la Francophonie, par l'AIF (agence intergouvernementale de la Francophonie).

affichage + léger


Sommaire Brazzaville-Pointe Noire
Sommaire des projets