l'Atelier photographique


Serge Gatien SITA "VALLONI"

vers Congo-Malembé - Tié Tié
secteur cinéma Duo
face Eminence Bar
Pointe Noire
tel: 242-557 09 14
photovalloni@yahoo.fr


Photographe à Pointe Noire.

Naît le 17 décembre à Brazzaville. Obtient son bac au lycée Savorgnan de Brazza.

Il ne se passait pas une semaine sans que je ne sollicite un des photographe du quartier pour qu'il me prenne en photo. Agacée par ce comportement, ma mère décida de me chercher un appareil de poche pour ne plus avoir à dépenser d'argent auprès de ces photographes, j'avais alors 14 ans. C'est à partir de ce moment que je commence à filmer mes amis. Je mets mon doigt dans l'engrenage en 1992, avec un appareil russe de marque Kiev, un cadeau de mon oncle, qu'il conservait depuis 30 ans. J'ai appris et pratiqué en solitaire, comme beaucoup d'amateur, avec des périodes plus ou moins inspirées. J'ai acquis certaines techniques par le biais de la documentation photographique. Capteur de l'inattendu et des instants simples mon terrain de prédilection est la rue que j'arpente quotidiennement avec le "Toxico", mon vélomoteur.

Article 15.
Cela n'a rien à voir avec notre constitution ou le code de procédure pénale de chez nous. L'idée de
ce sujet m'est venue d'une chanson de feu Pépé Kallé, très célèbre dans les années 80 et qui chantait: "Article 15, débrouillez-vous pour survivre !".
La vie au quotidien a toujours été un combat, et pour éviter l'oisiveté et le banditisme, nombreux
ont pensé appliquer l'Article 15. Du vendeur ambulant sous un soleil de plomb arborant les trottoirs au vendeur de nuit, tous emprisonnés dans mon boîtier.
J'ai travaillé au 24 et 40 mm pour accentuer la profondeur de champ, et pour être au plus prêt des
gens. Je découvre les regards triste, heureux ou mélancolique des gens pris à la volée dans la rue.
Certaines personnes pensent que les photos seront utilisées à des fins diffamatoires. Il faut être attentif, sentir le moment ou la situation bascule. De temps en temps, j'essayais de créer un climat propice à la réalisation des images. Au-delà des éléments objectifs et techniques de compositions, il y a aussi la texture des choses, l'équilibre, le rythme et le mouvement.
55 en Noir & Blanc
et Couleur.

Sommaire Brazzaville-Pointe Noire
Sommaire des projets